De la monodie à la polyphonie

Dans quelle mesure le Moyen-Âge est-il une période indispensable pour comprendre l'émergence de la polyphonie ?

* L’histoire de la musique trouve son commencement au 9ème siècle car c’est à ce moment qu’on a trouvé les premières partitions. Mais, on sait qu’il y avait déjà du chant et de la musique bien avant.

 

Définitions

  1. MONODIE : Une seule mélodie chantée seul ou à plusieurs, à l'unisson.
  2. POLYPHONIE : Plusieurs mélodies jouées ensemble.

La monodie : le chant grégorien

Le chant grégorien est le chant liturgique de l’Eglise catholique au Moyen-Âge. Il est chanté en latin et de façon monodique : c’est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule mélodie. Cette mélodie peut être chantée seul, ou à plusieurs. Lorsque plusieurs personnes chantent la même mélodie, on dit qu’ils chantent à l’unisson.

 


L'évolution de la polyphonie vocale au Moyen-Age

Organum duplum - Léonin

 

Léonin est un des premiers à avoir fait de la polyphonie. Sa technique est très basique. Une voix est empruntée au chant grégorien. L'autre accompagne en faisant une note tenue : c'est un bourdon.

Tu patris - Extrait du traité sur la musique Musica enchiriadis

 

On entend deux voix différentes qui sont parallèles (Quand la mélodie 1 monte, la mélodie 2 aussi, et inversement)

Rose, liz, printemps - Guillaume de Machaut

 

C'est un exemple de polyphonie de la fin du Moyen-Age. Elle est beaucoup plus élaborée, il y a 5 voix qui ne sont ni des bourdons ni des voix parallèles. 

 


Monodie et polyphonie instrumentale

Pour qualifier les instruments de musique, on parle aussi d'instruments monodiques ou d'instruments polyphoniques. Les instruments monodiques ne peuvent produire qu'un seul son à la fois. Les instruments polyphoniques peuvent émettre plusieurs sons en même temps.

C'est l'ancêtre du Hautbois. C'est un instrument monodique.

C'est un instrument polyphonique. La manivelle met en vibration une corde, (à la manière d'un archet) ce qui produit un bourdon. Ensuite, la mélodie est jouée avec les touches qui viennent se positionner sur les cordes en fonction de la note voulue. 

C'est l’ancêtre de l'orgue d’église. Il faut actionner une pompe pour faire passer du souffle dans les tuyau. Puis on peut appuyer sur une ou plusieurs touches pour actionner les sons. C'est donc un instrument polyphonique.


Instruments du Moyen-Age

La vielle à roue

La chalemie

L'orgue portatif


Deux exemples d'évolution polyphonique

El Grillo - Josquin Des Près

Josquin Des Près a vécu de 1450 à 1521, pendant la période Renaissance. La chanson n'est pas religieuse, mais profane. Le tempo est très rapide et demande de la dextérité pour l'articulation. C'est très humoristique. 

Allegro en la mineur - Franz Schubert

Le piano étant déjà un instrument polyphonique, il était difficile de s'imaginer qu'il le soit encore plus ! A l'époque romantique cette technique se développe. Il s'agit de jouer à deux sur un même instrument. A ne pas confondre avec le duo (pour un duo de piano, il faudrait 2 pianos)


Projet musical : Les loups - Camille